-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal



Pourquoi avoir créé ce Club ?


Attendu depuis longtemps par beaucoup, le « Club R5 Alpine Turbo France » a vu le jour en juillet 1997. Le club créé par Bruno DUVAL, avec l’aide de quelques passionnés, et comptait 29 adhérents à la fin 98, puis 86 fin 99.


Pourquoi ? Bientôt 25ans après l'arrêt de sa fabrication, il devait rester en état moins de 5000 exemplaires de l'Alpine turbo, et 2000 de l'Alpine atmo de la production. C'est pourquoi, nous souhaiterions qu'une voiture construite sur la base d'un modèle de très grande série (5.3 millions d'exemplaires) devienne véhicule de collection au même titre que la R8 Gordini elle aussi extrapolée de modèle de série.


Rejetés par les clubs« Alpine et autres C.A.R. » où nous n’étions pas les bienvenus en tant que possesseurs de 5 Alpine ou Alpine Turbo, il devenait impératif de créer notre propre « identité ». On peut constater à ce jour que les R 5 Alpine phase 1 sont très convoitées de par leurs rareté. Actuellement environ 1/10ème de nos membres roulent en atmo.


Objectifs


Revaloriser la R 5 Alpine / Alpine Turbo auprès des collectionneurs pour que cette auto ait la place qu’elle mérite (les R5 Turbo 1 et 2 le sont déjà et la R5Alpine est en passe de l’être).


Recenser sur un plan national toutes les R5 Alpine et R5 Alpine Turbo. Ces informations viennent remplir une base de données qui nous permettra de disposer d'un fichier complet sur l'état et l'évolution de chacun de ces véhicules.


Nous voulons mieux faire connaître le Club sur un plan national voir et international. Aujourd'hui totalement autonome, vivant grâce aux cotisations des membres et aux bénéfices réalisés sur la vente des articles de la boutique.


Nous espérons pouvoir obtenir des sponsors dans un futur proche dans le but de pouvoir proposer de longs week-ends partout en France qui seraient à la portée du plus grand nombre.


De quoi vous fait-il bénéficier ?


Disposer d'un stock de pièces détachées pour permettre à nos adhérents de trouver les organes aujourd’hui indisponibles aux travers de nos re-fabrications, de nos fournisseurs, tout ceci est dans « la boutique ». Avoir accès à des éléments carrosserie ou mécanique devenus rares, par achat ou échange. La restauration et l'entretien du véhicule deviendraient possibles pour tout le monde.


Organisation de sorties(courses de côtes, rallyes touristiques ...), se déplacer aux diverses manifestations organisées à travers la France ou à l'étranger, afin de rencontrer d'autres passionnés, d'autres modèles, d'autres ambiances de Clubs !


Participer à des journées « circuit » afin d'exploiter et de profiter pleinement de la puissance de votre R5 en toute sécurité.


Réunir les documents d'époque relatif à la R5(affiche publicitaire, articles de presse, ...) dans le but d'éditer une brochure sur la R5Alpine atmo et turbo. Dans cet état d'esprit, notre Club vous propose déjà un CD-ROM contenant un grand nombre de pages d'informations techniques, issues des documentations Renault (MR, PR...).


Si pour différentes raisons, vous ne désirez pas vous inscrire à notre club nous vous invitons à remplir notre formulaire de recensement afin de compléter notre base de données.



Le Bureau




L’histoire de la création, 10 ans déjà…


Bruno Duval, fondateur du « Club r5 alpine turbo » nous raconte la naissance de celui-ci:

"C'est en novembre 1996 que tout commence, après l'achat d'une r5 alpine turbo. J'avais déjà goûté aux sensations de l'alpine turbo de 1990 à 1994, l'aventure pris fin après un accident de la route « non responsable », l'auto fut envoyée en casse.

C'est en parcourant les revues spécialisées que je me suis aperçu, qu'aucun club, mis à part un dans le Nord de la France, ne s'intéressait à cette voiture. A l'époque, je considérais déjà cette petite sportive comme une future voiture de collection. C'est suite à ce constat que naquit le « club r5 alpine turbo ».

Comme beaucoup d'aventures, c'est grâce à une bonne bande de copain que j'ai pu recenser une cinquantaine de R 5 Alpine rien que dans le département du « 37 ». A ce jour, c'est encore le département le plus représentatif au sein du Club à en juger par le nombre d'adhérents. On peut donc en conclure que le travail, fait à l'époque, porte encore ses fruits.

Revenons à la création du club, c'est en juillet 1997 que le club compte ses tous premiers adhérent pour finir l'année avec treize membres.

L'objectif premier du club étant de se faire connaître, nous lançons un recensement au travers de la presse spécialisée en milieu d'année 1998. Dans la foulée, une concentration est organisée à Montbazon en Août. Ce fut un succès, la presse locale y ayant bien contribuée, et le jour « J » c'est une bonne vingtaine de voiture que nous accueillons lors de ce premiers rendez-vous. Des passionnés de la première heure qui répondent encore présent aujourd'hui.

A la suite de cette première concentration, de véritable liens d'amitié se tissent entre adhérents, fort de ce succès le club compte désormais cinquante sept adhérents en cette fin d'année 1998.

En 1999, rencontre avec M. Lyonnet « web master » actuel du site internet du club. C'est grâce à lui que le site existe et vit, le site permet alors de toucher le plus grand nombre. Nous mettons alors en ligne toutes les dates des sorties organisées par le club à raison d'une par mois, les membres se déplacent régulièrement. Cette année il sera même organisé des « vacances club ». Nous comptons alors en cette fin d'année 1999 cent quarante sept adhésions.

Lors de l'année 2000, le club continue son ascension avec plus de cent cinquante membres. Plus de cinquante voitures sur la concentration de Savonnières (37), les adhérents de la première heure sont toujours fidèles au rendez-vous. Merci à Phil le Belge, Yvan, Bruno, Fabien et beaucoup d'autres...

En 2001, la concentration de Savonnières compte 60 voitures sur le week-end avec photo aérienne en prime !! D'année en année, nous pouvons observer que les voitures sont restaurées par leur propriétaire et que le tendance est au retour au strict origine.

Depuis 2001, le club ne descend pas en dessous de cent adhérents à l'année, sans excéder les cent cinquante, ce qui est un nombre respectable pour le petit bureau de notre association comptant quatre membres : un Président, un Vice Président, un trésorier et un secrétaire (tous bénévoles).

Cette équipe est bien épaulée par les responsables régions, sans lesquels nous serions cantonnés sur une petite partie du territoire.

Président de 1997 à 2005 voici les faits marquant de cette période :

- Création du « club Renault 5Alpine turbo ».

- Création de la revue, aujourd'hui bi-mensuelle et comprise dans la cotisation.

- Recensement des R 5 Alpines qui continu à ce jour avec cinq cent unités référencées.

- Diverses concentrations et sorties.

- Lancement de la re-fabrication de silent blocs de train arrière.

-Diverses refabrications :liserés Alpine atmo, Alpine turbo, losange de pavillons etc.

- Site web.

Tout ceci s'étant fait avec la collaboration des différents acteurs bénévoles impliqués au sein de notre association."

Bruno DUVAL.